Juges du concours de photographes art de vivre

Bill Frakes

Bill Frakes est un photographe et cinéaste qui a travaillé dans plus de pays 138 pour un large éventail de clients en rédaction et en publicité. Parmi ses clients publicitaires figurent Nike, Coca-Cola, Champion, Isleworth, Stryker, IBM, Nikon, Kodak et Reebok. Sur le plan éditorial, ses travaux ont paru dans presque toutes les grandes publications d’intérêt général du monde. Bill a remporté le prix convoité du photographe de presse de l'année au prestigieux concours Images de l'année. Il était membre du personnel du Miami Herald, lauréat du prix Pulitzer pour sa couverture de l’ouragan Andrew. Il a également été honoré par les Robert F. Kennedy Journalism Awards pour ses reportages sur les défavorisés et par le club Overseas Press pour ses reportages étrangers distingués. Il a reçu la médaille d'or de World Press Photo.

Seth Resnick

Seth Resnick est l'un des photographes corporatifs, éditoriaux et boursiers les plus prolifiques d'Amérique du Nord. Seth est très demandé pour ses belles images graphiques à la fois dans la lumière naturelle et créée. Resnick a été publié dans les magazines les plus prestigieux du monde. Ses crédits incluent plus de publications 2,500 dans le monde et ses clients constituent une liste virtuelle de Corporate America.

Il est co-fondateur de D-65, une organisation qui enseigne des ateliers sur le flux de travail numérique. Resnick est à la pointe de l'innovation numérique en travaillant avec Adobe, Canon, Xrite, Epson et d'autres pour les aider à formuler des produits plus utiles pour les photographes. Il est membre du prestigieux programme Canon Explorer of Light ainsi qu'un consultant Alpha / Beta et de fonctionnalités pour Adobe Photoshop et Lightroom.

Il voyage de manière approfondie en présentant les divers aspects de la photographie et est également l'ancien président fondateur de Photographes éditoriaux, une organisation commerciale dédiée à la promotion de saines pratiques commerciales pour la photographie éditoriale. Seth est également un partenaire de PixelGenius développant des plug-ins et des logiciels Photoshop et un chroniqueur contribuant régulièrement à une variété de publications commerciales.

Marie Vignoles

Mary Vignoles est une éditrice d'images indépendante basée en Oregon. En 16 ans en tant que monteuse professionnelle primée, elle a aidé de nombreux photographes à améliorer la qualité de leur travail. Pendant son séjour au Los Angeles Times, elle a coordonné les grands projets et la couverture du week-end, et a travaillé sur des histoires nationales et internationales ainsi que sur des problèmes sociaux importants et des histoires locales opportunes. Son intérêt pour la vidéo a aidé les photographes à traduire des images fixes en vidéos de narration.

Preston Gannaway

Preston Gannaway (n. 1977) est un photographe documentaire et artiste primé par le prix Pulitzer. Son travail se concentre souvent sur des histoires intimes sur des familles américaines et des communautés marginalisées, tout en abordant des thèmes tels que l'identité de genre, la classe et notre relation au monde naturel. Remember Me, son histoire sur la famille St. Pierre, a reçu le prix 2008 Pulitzer pour ses photographies de long métrage. Elle est régulièrement chargée de cours et a été invitée à participer à divers ateliers pédagogiques. Ses photographies font partie de collections publiques et privées et ont été largement exposées. Son premier livre, Entre le diable et la mer d'un bleu profond, sur le caractère changeant d'un quartier balnéaire de Virginie, a été publié dans 2014. Née et élevée en Caroline du Nord, elle est maintenant basée à Oakland, en Californie.

Peter Power

Peter Power est un photographe professionnel primé basé à Toronto qui met l’accent sur les portraits et les récits éditoriaux et professionnels.

Fort d'une expérience soigneusement cultivée qui s'appuie sur trois décennies de travail au Canada et à l'étranger, Power est largement considéré comme l'un des plus grands raconteurs d'histoires visuelles au Canada. Ses compétences en photographie et en journalisme ont été acquises après des années de travail photographiant tout, des chefs d'entreprise aux révolutionnaires. Son travail corporatif et commercial n'a cessé de croître avec la photographie d'emplacement créative, bien produite et d'une qualité toujours élevée, tout en continuant de fournir aux clients éditoriaux le plus haut standard d'images et de vidéos.

Le Globe and Mail, le Toronto Star, la Presse canadienne, le Canadian Geographic, la CBC, la Fondation CAMH, Maclean's, Reuters, PostMedia, le National Post, OurKids Media, Communitech, Clothesline Media, le Collège Appleby et le NOMA Event Design figurent sur la liste des réalisations de Power des clients. Il travaille également en tant que professeur de photographie dans deux collèges communautaires en Ontario et partage son expérience et ses connaissances dans le cadre d'ateliers pédagogiques et de conférences.

Power a été nommé photographe de l'année à cinq reprises, a remporté quatre prix du Canadian National Newspaper (nominé neuf fois) et a remporté le prestigieux Prix Michener du Gouverneur général pour le journalisme de la fonction publique. Son travail a été reconnu à plusieurs reprises par la National Press Photographer's Association (NPPA), la News Photographer's Association of Canada (NPAC), Pictures of the Year International (POYi), la Society of Newspaper Design (SND), entre autres. Son travail multimédia a été reconnu à l'échelle internationale en tant que lauréat du Webby Award à trois reprises, en tant que finaliste du Webby Award, en tant que lauréat de POYi et NPAC POY.

Jeanie Adams-Smith

Jeanie Adams-Smith a quitté le Chicago Tribune dans 2002 pour occuper un poste à la Western Kentucky University, où elle a partagé son expertise avec des étudiants de l'une des meilleures écoles de photojournalisme du pays.

Sa carrière de 10 ans au Tribune a culminé avec elle au poste de monteuse photo nationale / étrangère lors des attaques du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center, qui a changé à jamais l'Amérique. À ce moment-là, Adams-Smith avait déjà publié un livre photo-documentaire sur le baseball des ligues mineures et une pièce multimédia sur les enfants du divorce qui avait remporté la première place dans Pictures of the Year International.

Depuis son arrivée à WKU, Adams-Smith a publié deux autres livres de photographie documentaire sociale et a été nommé photographe de l'année 2006 par la Kentucky News Photographers Association. L'université a nominé son livre, Survivors: The Children of Divorce, le point culminant de six années de travail, pour le prix Pulitzer de non-fiction.

Adams-Smith a également remporté des prix internationaux pour la photographie documentant des cliniques de santé pour femmes dans les quartiers de Chicago, l'unité de brûlage pour enfants de l'université de Vanderbilt, la lutte d'une famille contre un traumatisme crânien et un témoignage photographique de survivantes de viols et d'agressions sexuelles dans le Kentucky.

Au cours des dernières années, elle s'est rendue à deux reprises à Cuba pour documenter la vie quotidienne des habitants de la vieille ville de La Havane, un site du patrimoine mondial encore épargnée par le commerce international. Elle s'est également rendue dans l'ouest de l'Irlande pour documenter des fermes familiales menacées par l'agriculture industrielle. Ce travail lui a valu plusieurs prix régionaux et nationaux. Elle est récemment rentrée d'Angleterre où elle a enseigné pendant un semestre au Harlaxton College et a travaillé sur un projet dans des fermes familiales en Europe.

Janet Jarman

Janet Jarman travaille comme photojournaliste et cinéaste basée au Mexique, où elle documente des questions telles que les problèmes d'immigration et de santé publique, les problèmes et les solutions des ressources en eau, les traditions vibrantes du Mexique et les problèmes de sécurité en cours dans la région.

Les travaux de Jarman ont été publiés dans le New York Times, GEO, Smithsonian Magazine, le Washington Post, Stern, Der Spiegel, 6Mois, The Wall Street Journal, entre autres. Elle a également travaillé pour des fondations internationales telles que les fondations William et Flora Hewlett, l'Open Society Institute, la Fondation Robert Wood Johnson et Ashoka; Innovateurs pour le public. Ses photographies ont été présentées à Visa Pour l'Image, à Perpignan, et ont reçu des prix dans les catégories Images internationales de l'année, Photographie américaine, PDN Photography Annual, POY Latam, Photographies latino-américaines, Arts de la communication et Best of Photojournalism.

Elle a produit Pictures of the Year Latin America 2015 (POY Latam), qui a été jugée à San Miguel de Allende, au Mexique, et elle a jugé le prestigieux concours international de photojournalisme Pictures of the Year en février 2016. Elle a également récemment reçu une bourse du MacArthur. Fondation pour produire un long métrage documentaire au Mexique.

En plus de travailler sur des éditoriaux pour des magazines et des journaux, Jarman a produit divers projets photographiques et multimédias à long terme, notamment Marisol et The American Dream, une histoire de deux décennies qui raconte la vie d’une jeune immigrante mexicaine; Aguas Negras, qui analyse les nombreux problèmes liés à l'eau au Mexique, et Born In Chiapas, sur les sages-femmes traditionnelles au Mexique.

Jarman a commencé sa carrière dans le sud de la Floride après avoir obtenu son diplôme de l'université de Caroline du Nord à Chapel Hill. Elle a travaillé comme photographe à The Miami Herald et a plus tard obtenu une maîtrise en questions environnementales à l'Université de Londres. Elle est représentée par Redux Pictures.

Michael Ainsworth

Michael Ainsworth est un ancien photographe du Dallas Morning News. Diplômé de l'Université du Texas à Arlington, avec un diplôme en journalisme, il a remporté des prix pour sa couverture de l'actualité et du sport. Il était l'un des membres du personnel du DMN qui ont été honorés de recevoir le prix Pulitzer 2006 pour les dernières nouvelles pour leur couverture de l'ouragan Katrina et de ses conséquences. Il est actuellement éditeur de photos pour Panini America et également pigiste.

Lifestyle Photographers Contest Judges

Bill Frakes

Bill Frakes is a photographer and filmmaker has worked in more than 138 countries for a wide variety of editorial and advertising clients. His advertising clients include Nike, Coca-Cola, Champion, Isleworth, Stryker, IBM, Nikon, Kodak, and Reebok. Editorially, his work has appeared in virtually every major general interest publication in the world. Bill won the coveted Newspaper Photographer of the Year award in the prestigious Pictures of the Year competition. He was a member of the Miami Herald staff that won the Pulitzer Prize for their coverage of Hurricane Andrew. He has also been honored by the Robert F. Kennedy Journalism Awards for reporting on the disadvantaged and by the Overseas Press club for distinguished foreign reporting. He was awarded the Gold Medal by World Press Photo.

Seth Resnick

Seth Resnick is one of North America's most prolific corporate, editorial and stock photographers. Seth is greatly in demand for his beautiful graphic images in both natural and created light. Resnick has been published in the world's most prestigious magazines. His credits include over 2,500 publications worldwide and his clients constitute a virtual list of Corporate America.

He is co-founder of D-65, an organization teaching digital workflow workshops. Resnick is at the forefront of digital innovation working with Adobe, Canon, Xrite, Epson and others to help them formulate more useful products for photographers. He is a member of the prestigious Canon Explorer of Light program as well as an Alpha/Beta and feature consultant for Adobe Photoshop and Lightroom.

He travels extensively presenting the various aspects of photography and is also the former Founding President of Editorial Photographers, a trade organization dedicated to the promotion of sound business practices for editorial photography. Seth is also a partner of PixelGenius developing Photoshop plug-ins and software and a regular contributing columnist to a variety of trade publications.

Mary Vignoles

Mary Vignoles is a freelance picture editor based in Oregon. In 16 years as an award-winning professional picture editor, she assisted numerous staff photographers in elevating the quality of their work. While at the Los Angeles Times, she coordinated major projects and weekend coverage, and worked on national and international stories as well as significant social issues and timely local stories. Her interest in video has helped photographers translate still imagery into storytelling videos.

Preston Gannaway

Preston Gannaway (b. 1977) is a Pulitzer Prize-winning documentary photographer and artist. Her work often focuses on intimate stories about American families and marginalized communities while addressing themes such as gender identity, class and our relationship to the natural world. The story she did on the St. Pierre family, Remember Me, was awarded the 2008 Pulitzer Prize for feature photography. She is a regular lecturer and has served as guest faculty in a variety of educational workshops. Her photographs are held in both public and private collections and have been exhibited widely. Her first book, Between the Devil and the Deep Blue Sea, about the changing character of a seaside neighborhood in Virginia, was released in 2014. Born and raised in North Carolina, she is now based in Oakland, California.

Peter Power

Peter Power is a Toronto-based award-winning professional photographer with an emphasis on editorial and corporate portraits and story-telling.

With a wealth of carefully cultivated experience that draws on three decades of work in Canada and abroad, Power is widely considered among the top visual story-tellers in Canada with photography and journalism skills honed from years of assignments photographing everything from business leaders to revolutionaries. His corporate and commercial work has grown steadily with creative, well-produced and consistently high quality location photography while he continues to provide editorial clients with the highest standard of images and video.

The Globe and Mail, The Toronto Star, The Canadian Press, Canadian Geographic, the CBC, CAMH Foundation, Maclean's, Reuters, PostMedia, National Post, OurKids Media, Communitech, Clothesline Media, Appleby College, and NOMA Event Design are among Power's list of clients. He also works as a photography instructor at two community colleges in Ontario, and shares his experience and knowledge through instructional workshops and speaking engagements.

Power has been named the Photographer of the Year five times, has won four Canadian National Newspaper Awards (nominated nine times) and has won the prestigious Governor General's Michener Award for Public Service Journalism. His work has been recognized many times by the National Press Photographer's Association (NPPA), News Photographer's Association of Canada (NPAC), Pictures of the Year International (POYi), the Society of Newspaper Design (SND) among others. His multimedia work has been recognized internationally as a Webby Award Honoree three times, a Webby Award Finalist once, a POYi winner, and a NPAC POY winner.

Jeanie Adams-Smith

Jeanie Adams-Smith left the Chicago Tribune in 2002 to take a position at Western Kentucky University where she has shared her expertise with students in one of the nation’s premier photojournalism schools.

Her 10-year career at the Tribune culminated with her in the position of national/foreign picture editor during the Sept. 11, 2001, attacks on the World Trade Center, which forever changed America. By then, Adams-Smith had already published a photo-documentary book on minor league baseball and a multimedia piece on the children of divorce that won first place in Pictures of the Year International.

Since arriving at WKU, Adams-Smith published two more books of social documentary photography and was named 2006 Photographer of the Year by the Kentucky News Photographers Association. The university nominated her book, Survivors: The Children of Divorce, the culmination of six years of work, for the Pulitzer Prize in nonfiction.

Adams-Smith has also won international awards for photography documenting women’s health clinics in Chicago neighborhoods, Vanderbilt University’s burn unit for children, a family’s struggle with traumatic brain injury, and a photographic testimonial by survivors of rape and sexual assault in Kentucky.

In the past several years, she has traveled twice to Cuba, documenting the everyday lives of people in Old Havana, a World Heritage Site as yet untouched by international commerce. She has also been to western Ireland to document family farms threatened by industrial agriculture. The work has won her several regional and national awards. She recently returned from England where she taught at Harlaxton College for a semester and worked on a project on family farms in Europe.

Janet Jarman

Janet Jarman works as a photojournalist and filmmaker based in Mexico, where she documents issues such as immigration and public health issues, water resource problems and solutions, Mexico’s vibrant traditions and the region's ongoing security issues.

Jarman’s work has been published in The New York Times, GEO, Smithsonian Magazine, The Washington Post, Stern, Der Spiegel, 6Mois, The Wall Street Journal, amongst others. She has also worked for international foundations such as The William and Flora Hewlett Foundation, The Open Society Institute, The Robert Wood Johnson Foundation and Ashoka; Innovators for the Public. Her photographs have been featured at Visa Pour l’Image, Perpignan and have received awards in Pictures of the Year International, American Photography, PDN Photography Annual, POY Latam, Latin American Fotografia, Communication Arts, and Best of Photojournalism.

She produced Pictures of the Year Latin America 2015 (POY Latam), which was judged in San Miguel de Allende, Mexico, and she judged the prestigious Pictures of the Year International photojournalism contest in February 2016. She also recently received a grant from the MacArthur Foundation to produce a feature length documentary film in Mexico.

In addition to working on editorial assignments for magazines and newspapers, Jarman has produced various long-term photo and multimedia projects, including Marisol and the American Dream, a two-decade story that chronicles the life of one Mexican immigrant girl; Aguas Negras, which analyzes Mexico’s many water-related challenges, and Born In Chiapas, about traditional midwives in Mexico.

Jarman began her career in South Florida after graduating from The University of North Carolina at Chapel Hill. She worked as a staff photographer at The Miami Herald, and later obtained a master’s degree in environmental issues at the University of London. She is represented by Redux Pictures.